Photo : Robbie Rogers Crédit : REUTERS/U.S. Soccer/Handout/Files © Thomson Reuters 2013

MLS

Robbie Rogers, premier joueur homosexuel

Publié | Mis à jour

Après avoir quitté le monde du soccer à la suite de la révélation de son homosexualité, Robbie Rogers effectuera un retour par la grande porte. Le Galaxy de Los Angeles a annoncé samedi avoir acquis les droits du milieu de terrain américain, échangeant en retour son meilleur marqueur Mike Magee au Fire de Chicago.

Rogers devient ainsi le premier joueur ouvertement gai dans la Major League Soccer (MLS). En février dernier, alors qu’il portait les couleurs de Leeds dans le championnat anglais, l’athlète de 26 ans avait révélé publiquement son homosexualité avant de prendre sa retraite.

Rogers avait alors justifié son choix en affirmant qu’il était impossible pour un sportif gai de continuer à pratiquer sa discipline. Il est revenu sur sa décision par la suite et s’entraînait avec le Galaxy en Californie, d’où il est originaire, depuis quelques semaines.

«Je veux revenir et devenir une voix, un modèle, a-t-il déclaré vendredi au quotidien USA Today. Je veux compétitionner sur le terrain, je veux revenir au sein de l’équipe nationale. Il y a plusieurs facteurs qui me motivent en ce moment.»

Après cinq saisons avec le Crew de Columbus, Rogers a fait le saut avec le Leeds United à la fin de la campagne 2011.

Le Fire avait acquis ses droits du Crew lors d’un échange durant la saison morte.

Pour sa part, Magee a inscrit six buts en 10 rencontres cette année. Quant à Rogers, il compte 13 réalisations en 106 rencontres dans la MLS en carrière.