Photo : Alexandre Alain Crédit : Agence QMI

 

LHJMQ

Alexandre Alain, un joueur miraculé

Publié | Mis à jour

En janvier dernier, Alexandre Alain a appris qu’il souffrait d’une tumeur à la moelle épinière.

Un peu plus de trois mois plus tard, il a repris l’entraînement et il est classé au 11e rang en vue du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, qui aura lieu le 8 juin prochain, à Chicoutimi.

«Après la chirurgie au dos, je ne pouvais même plus aller à l’école, s’est rappelé celui qui a eu 16 ans en mars.

«Je ne pouvais même pas bouger. C’était difficile psychologiquement et de rester chez nous à ne rien faire. J’ai recommencé à patiner tranquillement après quelques semaines et le moral est revenu peu à peu.»

L’entraîneur-chef du Défi d’excellence 2013, Louis Robitaille, n’avait que de bons mots pour Alain.

«C’est difficile de vivre cela à un jeune âge, a-t-il admis. Il y a une remise en doute de ta carrière. Tu te poses plusieurs questions. Il était supposé être à l’écart pendant quatre à six mois et il est revenu après seulement trois mois dans une forme splendide.»

«Je lui ai demandé si tout allait bien lors de son premier entraînement et il m’a dit que tout était correct et que je devais le laisser aller. Il n’a pas demandé de sauter un seul exercice. C’est une personne déterminée.»

Être repêché par une formation de la LHJMQ en juin représentera tout un accomplissement pour celui qui a récolté 30 points en 34 rencontres cette saison avec le Blizzard du Séminaire St-François.

«Les personnes qui étaient inquiètes à mon endroit n’ont plus de raisons de l’être, a-t-il indiqué. Je suis prêt. La détermination a fait en sorte que je suis passé à travers cette épreuve et que j’en suis sorti encore plus fort. Ce sera bénéfique pour moi.»

(D'après un reportage de Mikaël Lalancette)


LHJMQ

Partager
Partager
Partager

Sanche s’amuse contre le Titan

23 novembre

 

Le petit attaquant de l’Armada de Blainville-Boisbriand Philippe Sanche s’est occupé du Titan d’Acadie-Bathurst, dimanche après-midi.

Partager

L’Océanic se ressaisit

23 novembre

 

Christopher Clapperton a réalisé un tour du chapeau, dimanche, et l’Océanic de Rimouski a submergé les Islanders de Charlottetown au compte de 8-2.

Partager
Partager
Partager

L’attaque des Cataractes explose

22 novembre

 

Les Cataractes de Shawinigan ont marqué deux buts au cours de chaque période, en route vers un triomphe de 6-1 contre les Wildcats de Moncton.

Partager

Cobbold met fin au match

22 novembre

 

Spenser Cobbold a inscrit le filet décisif en prolongation pour procurer un gain de 3-2 aux Islanders de Charlottetown aux dépens des Sea Dogs.

Partager
Partager
Partager
Partager