Photo : James Van Riemsdyk bataillant avec Josh Gorges Crédit : Agence QMI

 

Canadiens

Un avant-goût des séries?

Publié | Mis à jour

Les partisans montréalais en rêvent. Les amateurs torontois y rêvent tout autant...

La possibilité de voir le Canadien de Montréal affronter les Maple Leafs de Toronto, au premier tour des séries éliminatoires, est bien réelle.

Or, avant de voir une telle chose se produire, les deux équipes doivent terminer leurs saisons respectives et à défaut d'un véritable affrontement des séries éliminatoires, les partisans auront droit à un avant goût, samedi soir, alors que dans un duel mettant en vedette l'une des plus anciennes et féroces rivalités du hockey, le Canadien de Montréal et les Maple Leafs de Toronto croiseront le fer.

En ce moment, le Canadien occupe le deuxième rang dans l'Association de l'Est, avec une récolte de 57 points, un de plus que leurs rivaux de section, les Bruins de Boston. Les Leafs, de leur côté, pointent au cinquième rang, avec 49 points.

L'équipe de la Ville Reine tente d'ailleurs de participer aux séries éliminatoires pour la première fois en neuf saisons.

«Il reste encore beaucoup de hockey à jouer, mais nous croyons à la possibilité de les affronter en séries», a indiqué le jeune Nazem Kadri, auteur de 40 points en 40 matchs depuis le début de la campagne.

Le Canadien, quant à lui, a déjà décroché son billet vers les séries grâce à une convaincante victoire de 5-1 aux dépens des Sabres de Buffalo, jeudi soir.

Un match à la fois

Si le duel en séries est encore incertain, l'affrontement de samedi soir, lui, ne l'est point. L'entraîneur et les joueurs du Tricolore en sont conscients.

«Ce n’est que de la spéculation en ce moment. Nous ne passerons pas les prochaines semaines à regarder le classement et à spéculer sur qui nous affronterons en séries , a lancé l’entraîneur-chef des Canadiens au sujet d'une possible confrontation Montréal-Toronto en première ronde.

«C’est certain qu’il y a une rivalité et que ce serait intéressant pour les deux équipes, les deux villes et les partisans passionnés des deux côtés. Mais honnêtement, je ne commencerai pas à spéculer, nous n’avons aucune idée de qui nous affronterons en première ronde.»

«Il nous reste huit matchs avant de penser à affronter les Leafs en séries», a pour sa part noté le capitaine de la formation montréalaise, Brian Gionta.

Remettre les pendules à l'heure

Le Canadien cherchera donc à remettre les pendules à l'heure face aux Torontois, qui ont remporté les deux premiers affrontements entre les deux formations cette saison, avant de voir la Sainte-Flanelle enlever le troisième.

Comme tous les autres affrontements entre ces deux formations, l'émotion sera au rendez-vous.

«À chaque fois que nous les affrontons, ce sont toujours des matchs émotifs », a admis Rene Bourque. Nous voulons terminer le plus haut possible au classement. Nous avons encore une chance remporter notre division et de peut-être même de rattraper Pittsburgh. Mais nous sommes concentrés à obtenir les deux points samedi.»

Le bleu-blanc-rouge cherchera aussi à améliorer une bonne séquence sur les patinoires adverses : les hommes de Therrien ont remporté sept de leurs neuf derniers matchs disputés à l'extérieur.

Formation du Canadien

Max Pacioretty - David Desharnais - Brendan Gallagher
Rene Bourque - Tomas Plekanec - Brian Gionta
Michael Ryder - Lars Eller - Alex Galchenyuk
Travis Moen - Jeff Halpern - Brandon Prust

Josh Gorges - P.K. Subban
Andrei Markov - Francis Bouillon
Davis Drewiske - Nathan Beaulieu

Carey Price


Canadiens

Partager
Partager

Eric Tangradi doit saisir sa chance

hier à 18h47

 

Lorsqu’il a reçu l’appel de la direction des Canadiens de Montréal, Eric Tangradi a ressenti une grande joie, mais aussi un énorme soulagement.

Partager
Partager

Subban rend hommage à Quinn

hier à 15h56

 

Pat Quinn n’a dirigé P.K. Subban que quelques semaines, mais il a laissé son empreinte dans la vie du jeune homme et de ses coéquipiers.

Partager
Partager
Partager
Partager
Partager

Dons et sourires

25 novembre

 

Le Canadien de Montréal a tenu sa 33e collecte de sang, mardi, et les partisans y ont fait d’une pierre deux coups.

Partager
Partager
Partager