Les Patriotes de l'UQTR

Photo : Un événement regrettable est survenu pendant un match des Patriotes. Crédit : Agence QMI

 

Hockey

Un arbitre assailli lors d'un match des Patriotes

Publié | Mis à jour

La deuxième rencontre de la série opposant les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) aux Lakers de Nipissing a donné lieu à un geste des plus disgracieux, samedi. Retenu lors d’une mêlée, le défenseur Brett Cook y est allé de deux coups de poing à l’endroit de l’officiel Nicolas Piché.

La scène a eu lieu en troisième période, alors que les cinq joueurs sur la patinoire ont été impliqués dans une mêlée, à la suite d’un violent coup de bâton d’Olivier Donovan. Le pointage était alors de 8-3 pour les Trifluviens.

Pendant que Piché tentait de retenir Cook le long de la rampe, le défenseur ontarien y est allé d’un solide uppercut alors que l’arbitre avait la tête baissée. Sonné, le juge de ligne est resté plusieurs secondes étendu sur la glace, continuant malgré tout d’agripper le chandail de Cook afin de l’empêcher de retourner dans la mêlée.

L’entraîneur des Lakers, Mike McParland, a défendu son joueur après la rencontre.

«Je n’ai pas vu le geste [de Cook]. Ce que j’ai vu, c’est que l’arbitre a frappé notre gars en premier pour le faire saigner. Il ne saignait pas lorsqu’il se dirigeait vers notre banc, et soudainement, oui. Le juge de ligne l’a malmené», a-t-il soutenu.

Ce n’était pas la première fois que Cook s’en prenait à Piché durant la partie. Au cours de la période initiale, il avait repoussé l’officiel avec force après avoir été escorté lors d’une escarmouche. Le défenseur n’avait pas été pénalisé sur la séquence.

Aucune plainte

Rencontré après le duel, Piché a confirmé qu’il ne déposera pas de plainte aux forces policières, puisqu’il n’a pas été blessé gravement. Il n’a pas souhaité émettre de commentaires supplémentaires.

En plus d’arbitrer au sein du circuit universitaire, Piché est aussi employé par la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il avait été l’un des deux juges de ligne du circuit sélectionnés afin de prendre part au Défi mondial des moins de 17 ans, en décembre dernier, à Victoriaville.

La Conférence des sports universitaires de l’Ontario, dans laquelle évoluent les Patriotes, n’a pas voulu commenter l’incident, puisque la séquence est toujours sous révision. Selon ce qu’il a été permis d’apprendre, la caméra était hors-champ lors de l’incident.

«Nous avons une politique de non-tolérance envers ces gestes. Les sanctions pourraient aller d’une lettre d’excuses à l’officiel jusqu’au bannissement à vie, selon la réglementation de la ligue», a expliqué Brian Crawford, le responsable des programmes sportifs pour la Conférence. Rappelons que les bagarres sont interdites au hockey universitaire.

Pas une première

L’incident de samedi n’est pas sans rappeler le geste de l’ancien joueur des Cataractes de Shawinigan et des Patriotes Anthony Quessy. À titre de spectateur, il avait assené un violent coup de poing à un arbitre qui quittait la surface de jeu de l’aréna de La Tuque, le blessant sévèrement.

Quessy avait été banni à vie du hockey organisé, en plus de se retrouver avec un casier judiciaire.


Hockey

Des batailles à venir

Au moins 11 joueurs devront quitter le camp d'entraînement au cours des prochains jours.

Partager
Partager
Partager

LNH

Le 50$ qui a changé la vie de Bérubé

29 septembre

 

Jean-François Bérubé a traversé de nombreuses épreuves avant de pouvoir soulever la coupe Stanley en plein cœur du Staples Center, en juin dernier.

Partager

LNH

Leblanc au ballottage

29 septembre

 

Les Ducks d'Anaheim ont soumis le nom de l'attaquant Louis Leblanc au ballottage.

Partager
Partager
NHL: Stanley Cup Playoffs-New York Rangers at Pittsburgh Penguins

LNH

Crosby en action lundi

28 septembre

 

Sidney Crosby disputera finalement son premier match hors-concours lundi quand les Penguins de Pittsburgh visiteront le Wild du Minnesota

Partager
NHL: Stanley Cup Playoffs-New York Rangers at Pittsburgh Penguins

LNH

Crosby en action lundi

28 septembre

 

Sidney Crosby disputera finalement son premier match hors-concours lundi quand les Penguins de Pittsburgh visiteront le Wild du Minnesota

Partager
Partager
Partager
Partager

Canadiens

Toujours parfaits!

27 septembre

 

Les Canadiens ont gagné un troisième match en trois sorties, cette fois à Québec contre l'Avalanche.

Partager
Partager