Photo : Julia Wilkinson Crédit : Agence QMI

 

Sports amateurs

Wilkinson prend sa retraite

Publié | Mis à jour

Après une carrière de six ans au sein de l’équipe nationale et deux participations aux Jeux olympiques, Julia Wilkinson a pris sa retraite de la natation de compétition, jeudi.

L’athlète ontarienne, triple médaillée aux Jeux du Commonwealth et détentrice de six records canadiens, en a fait l’annonce sur son site Internet.

Dans un texte intitulé «À la recherche d’un nouveau podium», Wilkinson a expliqué comment elle avait hésité avant de prendre la décision après avoir nagé dans quatre épreuves aux Jeux olympiques de Londres.

«Cela me manquera définitivement de porter les couleurs du Canada. C’est la chose qui m’a rendue la plus fière dans ma vie, a-t-elle déclaré pendant une entrevue avec swimming.ca. J’en étais rendue au point où je savais que je n’avais pas la volonté de continuer de m’entraîner au niveau auquel j’aurais dû pour connaître du succès. Je voulais partir avec fierté et à mes conditions.»

Wilkinson a raté de justesse la finale du 100 mètres dos féminin aux Jeux de 2012, terminant neuvième dans les demi-finales. Elle s’est aussi classée 13e au 100 m libre et a nagé dans les relais 4x100 m libre et QN, finissant 11e et 12e.

«Elle amenait beaucoup d'énergie à l'équipe et elle sera difficile à remplacer», a conclu Pierre Lafontaine, l’actuel directeur général de Natation Canada.