Cédrick Desjardins

Photo : Cédrick Desjardins Crédit : Agence QMI

 

Canadiens

Desjardins fait encore ses valises

Publié | Mis à jour

Cédrick Desjardins doit encore une fois déménager.

Le Canadien de Montréal a échangé le gardien au Lightning de Tampa Bay, jeudi, contre un autre cerbère, Dustin Tokarski.

Desjardins a fait partie de l’organisation du Tricolore de 2006 à 2010, pour ensuite revenir avec l’équipe à titre de joueur autonome le 1er juillet 2012. Cette saison, en 22 matchs avec les Bulldogs de Hamilton, il a affiché un dossier de 7-13-2 et une moyenne de 2,94.

Il en sera à un deuxième séjour dans l'organisation du Lightning. C'est d'ailleurs à Tampa Bay qu'il a disputé ses deux seuls départs dans la LNH, deux victoires. Desjardins devient le troisième gardien dans la hiérarchie de l'organisation, derrière Anders Lindback et Mathieu Garon.

«Cédrick a bien joué avec nous pendant deux ans. Sa relation avec Guy Boucher n’a eu aucun impact sur la transaction, a souligné le directeur général Steve Yzerman. Nous voulions une meilleure option en cas de blessures.»

«Ce changement sera aussi bénéfique pour Dustin. Nous lui souhaitons bonne chance.»

Tokarski, un gagnant 

Quant à Tokarski, âgé de 23 ans, il a pris part à 33 matchs avec le Crunch de Syracuse, dans la Ligue américaine cette saison. Il présente un dossier de 18-8-4, avec une moyenne de 2,46 et un taux d’efficacité de ,900.

Originaire de Humboldt, en Saskatchewan, Tokarski a été le choix de cinquième tour, 122e au total du Lightning au repêchage de 2008. Il a remporté la coupe Calder avec Norfolk en 2012.

Ce n'est pas le seul trophée qu'il a remporté au cours de sa carrière, puisqu'il a également gagné la Coupe Telus Midget en 2006, la coupe Memorial en 2008 et l'or au Championnat mondial de hockey junior avec le Canada en 2009.

Tokarski a participé à sept matchs dans la LNH (1-3-1) avec le Lightning.