Photo : Tomas Berdych Crédit : REUTERS/Denis Balibouse © Thomson Reuters 2013

 

Tennis

Berdych propulse les Tchèques en quarts

Publié | Mis à jour

Tomas Berdych a propulsé la République tchèque, tenante du titre, en quarts de finale de la Coupe Davis aux dépens de la Suisse, en apportant le troisième point à son équipe dimanche grâce à sa victoire sur Stanislas Wawrinka à Genève.

Au lendemain de leur match marathon en double de 7 heures 2 minutes, qui restera dans les annales comme le plus long de l'histoire de la Coupe Davis, Berdych et Wawrinka se retrouvaient cette fois pour un simple.

Et comme la veille, Berdych en sortait à nouveau vainqueur, 6-3, 6-4, 3-6, 7-6 (5).

Sans Roger Federer, qui, à 31 ans, préfère alléger son calendrier, la Suisse se savait condamnée à l'exploit face aux Tchèques, même si le forfait de Radek Stepanek, le no 2, lui avait permis de rêver.

La République tchèque a pu compter sur  Berdych. Le sixième joueur mondial a bien montré quelques faiblesses, aussi bien face au modeste Henri Laaksonen, 289e mondial à qui il a concédé une manche, que face à Wawrinka, un joueur d'un tout autre calibre. 

Après s'être adjugé les deux premières manches, Berdych a laissé le 17e mondial revenir aux affaires. Mais à la quatrième manche, alors qu'il était mené 4 points à 2 dans le bris d’égalité, Berdych a su faire ce qu'il fallait pour inverser la tendance et abréger le match dès la première balle qui lui était offerte, contrairement au double de la veille.

Sur la route vers un deuxième saladier d'argent, les Tchèques affronteront le Kazakhstan en quarts de finale. Comme l'an dernier, les Suisses, eux, devront tenter de conserver leur place dans le groupe mondial en septembre.

L'Argentine avec aisance

L'Argentine, déjà assurée de la qualification depuis le double samedi, mène 5 à 0 contre l'Allemagne au premier tour du Groupe mondial.

La formation argentine a pu compte sur les services de Juan Monaco, qui a eu le dessus sur Tobias Kamke 6-4, 7-6 (2), à Buenos Aires.

L'Argentine accueillera du 5 au 7 avril en quarts de finale la France, qui a éliminé Israël.