Étienne Marcoux

Photo : Étienne Marcoux Crédit : Agence QMI

 

LHJMQ

Une victoire pour le retour de Marcoux

Publié | Mis à jour

Après un mois de décembre très difficile, l’Armada de Blainville-Boisbriand a retrouvé le chemin de la victoire en disposant du Phoenix de Sherbrooke par la marque de 3-2, jeudi soir, au Centre d’excellence Sports Rousseau.

À LIRE AUSSI : Et de 18 pour les Mooseheads à la maison | Félix Plouffe à Chicoutimi

De retour après plus d’ un mois d’absence, le gardien vedette de la formation laurentienne, Étienne Marcoux, a signé sa 13e victoire de la saison. Il a repoussé 16 des 18 tirs dirigés vers lui pour ainsi mettre un terme à la séquence de cinq défaites consécutives des siens et freiner la glissade au classement général de la LHJMQ.
 
Fraîchement débarqué de Saint John, le nouvel attaquant de l’Armada, Ryan Tesink, a récolté deux mentions d’aide, dont l’une sur le but vainqueur de Samuel Carrier en troisième période.
 
«Je me suis bien adapté à ma nouvelle équipe. J’ai réussi à m’ajuster rapidement au système de jeu», a indiqué Tesink, nommé la première étoile du match.
 
Son entraîneur-chef, Jean-François Houle, était satisfait de son attaquant.
 
«Je suis très content de sa performance. C’est un bon passeur, il voit bien le jeu. Il va bien s’intégrer à notre style de jeu.»
 
Il était également heureux d’avoir mis un terme à cette mauvaise séquence qui a perduré en décembre.
 
«On avait besoin de cette victoire. Nous avons effectué des tirs dangereux vers leur filet. Le match était très serré, mais nous avons bien joué», a ajouté celui qui se réjouissait du retour de son gardien numéro un.
 
De son côté, l’entraîneur-chef du Phoenix, Judes Vallée, a tenu à féliciter Jacob Gervais-Chouinard qui a fait face à 45 tirs. «Il a réussi à nous garder dans le match. Nous avons eu de la difficulté à créer des chances à l’attaque. Les joueurs de l’Armada sont très rapides et ils ont mis beaucoup de pression dans toutes les phases du jeu.»
 
Retour attendu
 
Le gardien Étienne Marcoux a dû se signaler dès les premiers instants de la rencontre en allongeant la jambière pour empêcher les visiteurs de prendre les devants.
 
C’est plutôt Stefan Matteau qui a ouvert la marque pour l’Armada sur une descente à deux contre un en désavantage numérique. Christopher Clapperton lui a servi une belle passe pour qu’il puisse prendre un lancer sur réception depuis l’enclave et inscrire un troisième filet à ses deux derniers matchs.
 
Le Phoenix n’a pas baissé les bras. L’attaquant Jean-Christophe Laflamme a créé l’égalité lors d’une échappée à la 14e minute de jeu pour battre Marcoux entre les jambières.
 
La troupe de Judes Vallée a ensuite pris les devants 45 secondes plus tard pour quelques instants puisque l’Armada a aussitôt répliqué grâce au 22e but de la saison du vétéran Tommy Giroux.
 
Après deux périodes, les locaux avaient déjà dirigé 30 tirs vers la cage de Jacob Gervais-Chouinard. Il aura fallu attendre le troisième vingt avant que Samuel Carrier puisse dénouer l’impasse. Il a fait bouger les cordages en déviant le tir de Cédric Paquette.
 
L’Armada connaîtra un week-end chargé puisque l’Océanic de Rimouski et les Saguenéens de Chicoutimi s’amèneront respectivement à Boisbriand samedi soir, et dimanche après-midi.

LHJMQ

Partager

Cobbold met fin au match

hier à 23h10

 

Spenser Cobbold a inscrit le filet décisif en prolongation pour procurer un gain de 3-2 aux Islanders de Charlottetown aux dépens des Sea Dogs.

Partager

L’attaque des Cataractes explose

hier à 23h16

 

Les Cataractes de Shawinigan ont marqué deux buts au cours de chaque période, en route vers un triomphe de 6-1 contre les Wildcats de Moncton.

Partager
Partager
Partager

Ehlers se charge de l'Océanic

hier à 22h06

 

Nikolaj Ehlers a totalisé quatre points dans une victoire écrasante de 8-2 des Mooseheads de Halifax aux dépens de l’Océanic de Rimouski, samedi.

Partager
Partager
Partager

Whitney vole le spectacle

21 novembre

 

L’Armada s’est butée au gardien Brandon Whitney, vendredi soir, et les Olympiques se sont sauvés avec un gain de 2-1.

Partager

St-Cyr joue les héros

21 novembre

 

Maxime St-Cyr a inscrit le seul but de la séance de tirs de barrage pour procurer une victoire de 5-4 au Drakkar sur les Foreurs.

Partager
Partager

La Russie se sauve avec le titre

21 novembre

 

Le dénouement de la Super série n’était pas celui souhaité par la formation de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Partager