Novak Djokovic

Photo : Novak Djokovic a perdu son premier match de l'année. Crédit : Reuters / Stringer © Thomson Reuters 2013

 

Tennis

Une victoire et une défaite pour Djokovic

Publié | Mis à jour

 La Serbie a battu l'Australie 2-1 lors de la Coupe Hopman, mercredi à Perth, en Australie, se qualifiant pour les demi-finales, malgré la défaite du numéro un mondial serbe Novak Djokovic face à l'Australien Bernard Tomic, 52e mondial.

C'était la première défaite de Djokovic en sol australien depuis 2010, alors que le numéro un mondial vise une quatrième victoire et un troisième titre consécutif aux Internationaux d'Australie, disputés à Melbourne en janvier.

Tomic, âgé de 20 ans, a montré un talent incontestable face à un Djokovic rouillé en ce début d'année qui a été brisé dans le neuvième jeu de la première manche, perdant finalement 6-4, 6-4.

C'est la première fois que le Serbe est battu par l'énigmatique Tomic en quatre matchs officiels.

Tomic a atteint le meilleur classement de sa carrière le 27 juin, mais a subi une baisse de régime en fin de saison. Il a aussi vécu plusieurs drames personnels en 2012. Il n'avait battu Djokovic que dans un match amical à Kooyong en 2010.

Djokovic, 25 ans, a dit qu'il n'était pas trop préoccupé par cette défaite, étant arrivé à Perth il y a quelques jours seulement, après avoir gagné un tournoi amical à Abou Dhabi.

«Il a très bien joué et méritait de gagner, a-t-il dit à propos de Tomic. Je savais que je venais ici en Australie très tard et il me faut du temps pour m'habituer. Je sais que je ne suis pas proche de mon maximum, mais je m'y attendais.»

Tomic a estimé que c'était la plus belle victoire de sa carrière. «Je dirais que oui, j'ai joué un très, très bon match, a-t-il dit. C'est un bon signe et je dois continuer à jouer comme ça.»

La Serbe Ana Ivanovic s'est ensuite imposée face à la jeune Australienne Ashleigh Barty (6-2, 6-3), avant que dans le double mixte Djokovic et Ivanovic l'emportent au super bris d'égalité 6-4, 6-7 (8), 10-6.

Italie-Allemagne à égalité

Plus tôt dans la journée, Francesca Schiavone (no 35) a montré des qualités de combattante pour battre l'Allemande Tatjana Malek, 112e mondiale, 3-6, 6-3, 6-3, alors qu'elle était largement menée, et permettre à l'Italie d'égaliser à un match partout, après la défaite d'Andreas Seppi contre Tommy Haas lors de la première rencontre 7-6 (3), 7-6 (7).

En double mixte, Schiavone et Seppi l'ont emporté 6-4, 7-5 contre la paire allemande composée de Haas et Malek.

La Coupe Hopman sert de préparation à certains joueurs en vue des Internationaux d'Australie, première levée du Grand Chelem de l'année, qui débuteront à Melbourne le 14 janvier. Djokovic est tenant du titre.


Tennis

Partager
Partager

Bouchard embrasse la célébrité

19 novembre

 

Vous l’aviez peut-être déjà remarqué, mais Eugenie Bouchard vous le confirme : elle n’a aucun problème à s’acclimater à la célébrité.

Partager
Partager
Partager
Partager

Un regard intimidant

15 novembre

 

Eugenie Bouchard a bien voulu montrer son regard le plus intimidant, à «Dave Morissette en direct».

Partager
Partager
Partager
Partager

Encore un mince espoir pour Raonic

12 novembre

 

Milos Raonic espère toujours se qualifier pour les demi-finales du «cinquième Grand Chelem» de l’année, malgré ses deux défaites.

Partager

Raonic s'incline devant Murray

11 novembre

 

Le Canadien Milos Raonic a encaissé une deuxième défaite d’affilée au Championnat de fin de saison de l’ATP, mardi, s’inclinant en deux manches de 6-3

Partager