Donald Fehr

Photo : Donald Fehr Crédit : Agence QMI

 

LNH

Les pourparlers reprendront jeudi

Publié | Mis à jour

Aucune entente n’est encore intervenue entre la LNH et l'Association des joueurs (AJLNH), mais au moins, les deux parties se parlent désormais sur une base quotidienne.

Pour une troisième journée d’affilée, mercredi, elles ont poursuivi les discussions à Manhattan. Au terme de cette longue séance qui a duré plus de cinq heures, vers 1 h du matin, elles ont convenu de retourner à la table des négociations dès jeudi en matinée.

«Le processus se poursuivra à 10 h, encore en présence d’un médiateur (Scot Beckenbaugh), a confirmé le commissaire Gary Bettman. Tant qu’il y a des discussions, il y a de l’espoir.»

«Nous avons fait des progrès sur certains dossiers, mais sur d'autres non», a-t-il ajouté.

Donald Fehr a tenu exactement les mêmes propos aux journalistes quelques minutes plus tôt.

L'AJLNH avait jusqu'à minuit pour déposer sa demande de renonciation du syndicat (le déni d’intérêt).

Or, on a maintenant dépassé cette heure fatidique et Fehr représente toujours les intérêts des joueurs de la LNH. Les membres de l'AJLNH n'ont donc pas opté pour cette démarche, du moins pour l'instant.

«Les joueurs gardent leurs options légales ouvertes», s'est contenté de dire Fehr. 

Comme les joueurs ont écarté pour le moment cette option qui aurait mené à la dissolution du syndicat, tout porte à croire que ce choix signifie que les deux parties se rapprochent de plus en plus d’une entente. Ce sont d’ailleurs les deux clans qui ont demandé le recours à la médiation. 

Valse de propositions

Depuis l’offre de Bettman du 27 décembre, il y a eu trois contre-propositions. L’AJLNH a ouvert le bal lundi avec une première contre-offre. La LNH a répliqué dès mardi soir et l’AJLNH est revenue à la charge mercredi après-midi.

À New York, la folie des festivités du Nouvel An a fait place à un calme relatif, mercredi, dans cette mégalopole toujours en ébullition. C’était toutefois une histoire différente dans les bureaux de la LNH sur la sixième avenue, entre la 46e rue et la 47e rue.

Après une rencontre d’environ une heure en début d’après-midi, les dirigeants de la LNH ont pris quelques heures pour analyser la dernière contre-proposition des joueurs.

Les deux groupes ont ensuite entrepris un deuxième round vers 20 h. Le tout s'est conclu vers 1 h du matin.

Le temps presse

Avec la date butoir du 11 janvier établie par la LNH afin de présenter une saison écourtée de 48 matchs, les deux grands patrons ont de moins en moins de temps devant eux.

Au 110e jour du lock-out, il est plus que temps de s’attaquer aux véritables enjeux plutôt qu’à une bataille d’image.

Le montant accordé pour les pensions des joueurs, le plafond salarial pour la saison 2013-2014, la durée maximale de six ans pour les contrats représenteraient des points importants.

Un total de 12 joueurs ont participé aux rencontres, dont Martin Saint-Louis, Shane Doan, Mathieu Darche, Ron Hainsey, Rick DiPietro et Chris Campoli. 

Gorges dans le même état d'esprit

Malgré les apparences, le défenseur des Canadiens de Montréal Josh Gorges se garde une gêne. Pour lui, même si les parties semblent près de s'entendre, rien n'est joué.

«Vous pouvez dire que je suis pessimiste, mais je ne vais pas me montrer optimiste tant qu'il n'y aura pas d'entente», a déclaré Gorges, attrapé avec d'autres joueurs du CH à un entraînement à Candiac pendant la journée.

(Avec la collaboration de Jean-François Chaumont) 

Sujets

LNH

Partager
Partager
Partager
NHL: New Jersey Devils at Vancouver Canucks

#WinForQuinn

aujourd'hui à 00h53

 

Peut-être galvanisés par l'hommage à Pat Quinn, les Canucks ont offert une belle performance pour blanchir les Devils 2-0.

Partager
Partager
Partager
Partager

Halak dit non à Giroux

hier à 07h45

 

Le gardien de but des Islanders de New York Jaroslav Halak a fermé la porte devant Claude Giroux.

Partager
Partager
Partager
NHL: Winnipeg Jets at Columbus Blue Jackets

Evander Kane propulse les Jets

hier à 21h59

 

L’attaquant Evander Kane a réussi un doublé pour aider les Jets de Winnipeg à défaire les Blue Jackets de Columbus au compte de 4-2

Partager

Des Blues moins gras

hier à 19h22

 

Le nutritionniste des Blues de St. Louis, un Québécois, obtient de beaux résultats avec les joueurs de l’équipe du Missouri.

Partager
Partager
Partager
Partager