Gary Bettman

Photo : Gary Bettman Crédit : Capture d'écran

 

Hockey

Une réponse de la LNH, retour à la table mercredi

Publié | Mis à jour

La partie de ping-pong entre la Ligue nationale de hockey et l’Association des joueurs est-elle amorcée?

Les deux parties ont repris les pourparlers mardi soir à partir de 21h, pendant une rencontre d’environ 30 minutes à New York durant laquelle les dirigeants de la ligue ont donné une réponse à la contre-offre des joueurs, et ils se poursuivront mercredi.

Le président de l'AJLNH, Donald Fehr, a affirmé que la ligue avait déposé une nouvelle offre et que son groupe allait maintenant se pencher sur les multiples détails qui se trouvent à l'intérieur.

«C'est mieux de se rencontrer que de ne pas le faire, mais je ne vais rien dire de plus», a-t-il ajouté.

Les représentants des deux groupes concernés se parleront au téléphone mercredi matin afin de déterminer l'heure de la rencontre.

Le commissaire Gary Bettman était heureux lorsqu'il a rencontré les médias, après la réunion. Il a déclaré que son groupe s'était rapproché du syndicat sur certains points demandés par ce dernier dans leur contre-offre.

«Je suis content de voir que le processus se poursuit, mais en même temps, nous n'avons encore clairement rien conclu, a-t-il exprimé. C'est maintenant à l'AJLNH de revenir nous voir et de nous donner une réponse par rapport à ce que nous avons proposé ce soir.»

Il a soutenu qu'il n'était pas vraiment préoccupé par la menace d'une possible dissolution ou renonciation de la part des joueurs, alors que ces derniers ont jusqu'à mercredi afin de faire une telle demande.

Beaucoup d'études du côté de la LNH

La LNH et l’AJLNH ont passé la journée à organiser une série de rencontres par petits groupes et des conversations au téléphone, avant d’organiser une rencontre ensemble vers 21h.

Le syndicat des joueurs avait d’abord annoncé qu’elle aurait lieu vers 19h, mais la ligue avait alors demandé un peu plus de temps afin de travailler davantage.

Dans le groupe de joueurs qui étaient à la rencontre, il y avait notamment les Québécois Mathieu Darche et Martin St. Louis, l'attaquant des Coyotes de Phoenix Shane Doan et le défenseur des Jets de Winnipeg Ron Hainsey.

Durant cette rencontre, il a surtout été question du régime de retraite des joueurs ainsi que du partage des revenus. Les deux parties seraient d'ailleurs près d'une entente sur ce dernier point.

La nouvelle proposition déposée par le syndicat lundi ne serait pas très différente de l'offre soumise par les propriétaires jeudi dernier, alors que la LNH avait fait quelques concessions, dont celle d'augmenter la durée maximale des contrats de cinq à six ans.

Plus tôt durant la journée de mardi, un membre du syndicat a affirmé à la chaîne TVA Sports, qu’il prévoyait la signature d’une entente «plus tôt que tard». Le gardien des Rangers Henrik Lundqvist a indiqué sur Twitter qu’il quittait la Suède pour revenir en Amérique du Nord.

«Espérons que ce sera pour les bonnes raisons», a-t-il spécifié.

Il s'agit du 108e jour de lock-out. Il reste de moins en moins de jours afin d'obtenir une entente et sauver la saison 2012-2013, alors que la date limite fixée par Bettman est le 11 janvier.