Photo : Rex Ryan et Mike Tannenbaum Crédit : Reuters

 

NFL

Valse de congédiements

Publié | Mis à jour

Alors que l’entraîneur-chef des Jets de New York, Rex Ryan, était sur la corde raide après une saison de misère des siens, c’est plutôt le directeur général, Mike Tannenbaum, qui a écopé.

La formation new-yorkaise, qui a présenté un décevant dossier de 6-10 cette saison, a annoncé le congédiement de Tannenbaum, lundi, ajoutant que Ryan allait demeurer en poste.

«Notre saison 2012 a été très décevante pour nous tous, a indiqué le président de l’équipe, Woody Johnson. […] Nous ne sommes pas à l’endroit où nous aimerions être et (la venue d’) un nouveau directeur général sera important pour remettre cette équipe sur le droit chemin.

«Je crois qu’il (Rex Ryan) possède la passion et le talent pour mener notre équipe.»

Le départ de Reid officialisé

Les Eagles de Philadelphie ont confirmé que l’entraîneur-chef Andy Reid ne sera pas de retour avec l’équipe en 2013, après avoir occupé ce poste pendant 14 ans. Il a conservé une fiche de 130-93-1 à la barre de la formation de la Pennsylvannie.

«Andy Reid est l’entraîneur-chef des Eagles qui a remporté le plus de matchs et il est quelqu’un que je respecte énormément, a souligné le propriétaire Jeffrey Lurie. Mais c’est le temps pour les Eagles de changer d’approche.»

Sous la férule de Reid, le club a participé aux rencontres éliminatoires à neuf reprises.

Le couperet s’abat sur Crennel et Smith

Avec une deuxième saison de deux triomphes en cinq années, les Chiefs de Kansas City ont congédié leur entraîneur-chef Romeo Crennel.

Crennel avait été embauché en 2011 à titre d’entraîneur-chef intérimaire alors qu’il restait trois duels au calendrier régulier. Il a remporté deux de ces trois parties et les Chiefs ont terminé la campagne avec sept victoires contre neuf revers.

Le directeur général Scott Pioli a conservé son emploi.

De plus, l’entraîneur-chef des Bears de Chicago, Lovie Smith, a été remercié de ses services. La formation de l’Illinois a participé aux rencontres de fin de saison à une seule reprise au cours des six dernières saisons.

Les Cardinals perdent patience

Quant aux Cardinals de l’Arizona, ils ont également liquidé leur directeur général et leur entraîneur-chef, puisque Ken Whisenhunt et Rod Graves se retrouvent sans emploi.

De plus, les instructeurs Russ Grimm (adjoint à l’entraîneur et responsable de la ligne offensive), Mike Miller (coordonnateur à l’attaque), Chad Grimm (contrôle de la qualité offensive), John McNulty (entraîneur des quarts), Frank Reich (entraîneurs des receveurs de passes) et Tommie Robinson (entraîneur des demis offensifs) ont tous subi le couperet.

L’équipe avait pourtant commencé le calendrier régulier avec quatre gains consécutifs, dont un aux dépens des Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Cependant, elle a ensuite éprouvé des ennuis, ne savourant qu’un triomphe au cours de ses 12 affrontements suivants.

Pilote des Cardinals depuis 2007, Whisenhunt a présenté une fiche de 45-51 pendant son passage avec ceux-ci. Il a aidé la formation à prendre part au Super Bowl au début de l'année 2009.

Les Jaguars montrent la porte à Smith, les Bills à Gailey

À Jacksonville, les Jaguars se sont débarrassés du directeur général Gene Smith, qui était en poste depuis 2008. Sous son règne, la formation floridienne a conservé une fiche de 27-53.

«Il est temps pour les Jaguars de Jacksonville de commencer un nouveau chapitre», a indiqué le propriétaire Shahid Khan.

Les Jaguars ont terminé la saison 2012 avec seulement deux victoires.

Après trois saisons passées à la barre des Bills de Buffalo, l’entraîneur-chef Chan Gailey a été remercié de ses services par la formation de l’État de New York. Les Bills n’ont triomphé qu’à six occasions en 2012.

Ménage à Cleveland et San Diego

De leur côté, les Browns de Cleveland ont congédié l’entraîneur-chef Pat Shurmur et le directeur général Tom Heckert, selon le site web de la NFL.

Shurmur avait été engagé en 2011 et avait conduit la formation de l’Ohio à un piètre dossier de 4-12. Il n’a guère fait mieux en 2012 en maintenant une fiche de 5-11.

Les Chargers en ont assez de Turner

Norv Turner n'a pas été épargné par cette vague de congédiements. L'entraîneur-chef a été congédié par les Chargers de San Diego, tout comme le directeur général A.J. Smith.

Ils ont aussi annoncé l'embauche de l'ancien directeur général des Packers de Green Bay, Ron Wolf, à titre de consultant afin d'aider à trouver un directeur général et un entraîneur-chef.

Turner a eu du succès dès son arrivée à San Diego, en 2007. Il a obtenu une fiche de 32 victoires et de 16 revers à ses trois premières campagnes pour amener les Chargers aux matchs éliminatoires et au championnat de la section ouest dans l'Association américaine chaque fois.

Les choses se sont toutefois gâtées pour Turner lors des trois dernières saisons, lors desquelles les Chargers n'ont jamais participé aux éliminatoires. En 2012, ils ont obtenu leur première saison perdante depuis 2003 avec une fiche de sept gains et de neuf revers. Ils avaient pourtant obtenu trois victoires à leurs quatre premiers matchs.

Quant à Smith, il occupait les fonctions de directeur général depuis 2005. Depuis ce temps, des joueurs comme Drew Brees, LaDainian Tomlinson, Darren Sproles et Vincent Jackson ont quitté en tant que joueurs autonomes et n'ont pas vraiment été remplacés.


NFL

Partager
Partager
Partager
Partager
Partager

Manning et Rodgers honorés

22 octobre

 

Les quarts-arrière Peyton Manning, des Broncos, et Aaron Rodgers, des Packers, ont été nommés les joueurs offensifs de la semaine.

Partager
NCAA Football: South Dakota State at Missouri

Sam libéré par les Cowboys

21 octobre

 

Les Cowboys ont libéré Michael Sam, le premier joueur ouvertement homosexuel repêché par une équipe de la NFL.

Partager

«Megatron» sur la bonne voie

21 octobre

 

Calvin Johnson, qui a raté les deux dernières parties de son équipe, pourrait revenir au jeu plus rapidement que prévu.

Partager
Partager
Partager

Manning dans une classe à part

20 octobre

 

Le quart des Broncos de Denver Peyton Manning a brisé le record de Brett Favre avec sa 509e passe de touché, dimanche.

Partager
NFL: New York Giants at Dallas Cowboys

Murray entre dans l'histoire

19 octobre

 

DeMarco Murray a cumulé 128 verges et un majeur dans un gain de 31-21 des Cowboys de Dallas contre les Giants de New York.

Partager