Photo : Lucian Bute pourra-t-il prendre sa revanche contre Carl Froch? Crédit : Agence QMI

 

Boxe

Année 2012 difficile au Québec

Publié | Mis à jour

Tout s’annonçait pourtant si prometteur pour la boxe québécoise lorsque 2011 s’est terminé…

Au contraire, la plupart des boxeurs qui œuvrent au Québec ont eu une année 2012 passablement compliquée, autant dans l’arène qu’à l’extérieur, avec des problèmes de santé.

Le premier nom qui vient en tête est celui qui était le seul champion du monde au 1er janvier 2012, le Roumain Lucian Bute. C’était toutefois avant de subir une cuisante défaite contre le Britannique Carl Froch en Angleterre, en mai. Il perdait alors son titre de l’IBF chez les super-moyens.

Ce revers a créé une véritable onde de choc dans la Belle province. Tout le monde se demandait si Bute pourrait rebondir.

Le Roumain est finalement revenu dans une arène de boxe le 3 novembre à Montréal, contre le Russe Denis Grachev. Il l’a emporté par décision unanime, mais il semblait encore fragile et il faudra attendre avant de savoir s’il obtiendra un combat-revanche contre Froch en 2013.

L’organisation Interbox a connu une année 2012 désastreuse. Outre la défaite de Bute, le boxeur de Québec Pier-Olivier Côté souffre pour l’instant de problèmes de santé dont les médecins ne connaissent pas l’origine. La date de son retour n’est toujours pas connue.

Interbox a également vu Renan St-Juste et Sébastien Gauthier perdre leur affrontement respectif en sous-carte du combat de Bute contre Grachev, le 3 novembre.

Le mauvais sort s'acharne sur Pascal

Outre le Roumain d’adoption, le mauvais sort s’est également acharné sur Jean Pascal du côté du groupe GYM. Blessé deux fois, en février et pendant l’été, il a été forcé d’annuler deux combats.

Il a effectué un retour le 14 décembre contre le Polonais Alekzy Kuziemski, après 19 mois d’absence. Il a obtenu la victoire par décision unanime, mais il s’est blessé à l’épaule gauche. Il n’aura pas à subir d’opération, mais sera-t-il rétabli à temps afin d’affronter Chad Dawson en 2013 pour le titre du WBC chez les mi-lourds?

À l’exception de Pascal, les choses se sont toutefois bien déroulées pour GYM. Antonin Décarie a mis un sourire sur le visage des dirigeants de l’organisation avec la plus importante victoire de sa carrière contre Alex Perez. Il devrait y avoir de grandes choses pour lui lors de la prochaine année.

De plus, David Lemieux, Eleider Alvarez et Kevin Bizier ont tous grimpé dans les classements mondiaux de leur catégorie respective.

Zewski s'illustre aux États-Unis

À l’exception des boxeurs du groupe GYM et d’Interbox, 2012 a toutefois été l’année d’un Québécois. Le boxeur de Trois-Rivières Mikaël Zewski, qui est avec l’organisation Top Rank, a obtenu quatre gains, dont quatre par K.-O. À 23 ans, il est l’un des jeunes boxeurs faisant le plus parler de lui aux États-Unis, où il dispute la majorité de ses combats.

Y aura-t-il plus de moments réjouissants dans la boxe québécoise en 2013? Il y a beaucoup de questione, mais peu de réponses.

(D’après un reportage de Nancy Audet)


Boxe

Jean Pascal

GYM trouve Pascal ingrat

hier à 20h06

 

Le promoteur trouve que son ex-poulain aurait pu se passer de publier une photo arrogante sur les médias sociaux.

Partager

Agression d'un arbitre : le boxeur banni

hier à 22h17

 

Le boxeur croate Vido Loncar, qui a rivé un arbitre de coups après qu’il ait arrêté son combat contre Algirdas Baniulis, a été banni à vie de la boxe.

Partager
Partager
Partager
Partager
Partager
Partager
Partager
Partager
Partager
Partager

Bute s’entraîne avec Pacquiao

13 octobre

 

Lucian Bute est présentement aux Philippines, pour son camp d’entraînement en compagnie de son nouvel entraîneur Freddie Roach et de Manny Pacquiao.

Partager