Anton Zlobin

Photo : Anton Zlobin s'est joint aux Foreurs cette année. Crédit : Agence QMI

 

LHJMQ

Les Foreurs ont 20 ans

Publié | Mis à jour

Il y a 20 ans, le 18 décembre 1992, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) accueillait une nouvelle concession, les Foreurs de Val-d’Or. Cela a marqué le dénouement d’une épopée qui a tenu en haleine les amateurs de hockey de la région pendant de longues années.

Un an plus tard, dans le cadre de la campagne 1993-1994, les joueurs de la formation de Val-d’Or donnaient leurs premiers coups de patin sur une glace du circuit Courteau.

Mais si les Foreurs sont officiellement nés il y a 20 ans, c’est beaucoup plus tôt, en 1976, que l’aventure pour amener une équipe junior en Abitibi a commencée.

En octobre 1976, un comité provisoire, formé de Jean-Claude Babin, Robert Meunier, Yvon Rioux, Jean Duplessis et Guy St-Julien, a acheminé au directeur de l’époque, Paul Dumont, le premier dossier sur l’organisation d’une équipe à Val-d’Or. L’idée semblait farfelue et irréaliste à l’époque, compte tenu de la position géographique de la petite municipalité.

Finalement, il aura fallu 11 ans pour que le commissaire Gilles Courteau montre un premier signe d’intérêt à l’idée d’implanter un club en Abitibi. Lors d’un banquet de la Ligue midget AA en 1987, il a reconnu publiquement qu’il serait possible d’avoir une équipe junior à Val-d’Or.

C’est alors que la flamme a commencé à naître pour les Valdoriens.

Les Foreurs auraient pu faire leurs débuts dans la LHJMQ quatre plus tôt. Babin et son équipe ont tenté d’acquérir la concession des Castors de Saint-Jean pour la somme de 320 000$. Malheureusement, seulement six des 11 gouverneurs de la ligue ont accepté la transaction, alors qu’il en aurait fallu un de plus pour que le tout se concrétise.

Offre retirée

Cette même année, une offre d’achat a été déposée pour acheter les Harfangs de Beauport. «On a dû retirer notre demande pour permettre à Québec de réintégrer la ligue. Après avoir enlevé notre offre, Gilles Courteau nous a dit qu’un jour, ce serait notre tour», a indiqué Babin, l’un des instigateurs de l’arrivée de l’équipe en Abitibi.

Le montant de la transaction était de 100 000$, selon celui qui se voit comme le grand-père du Vert et Or.

Puis, en avril 1992, le comité des futurs Foreurs était prêt à débourser 450 000$ pour l’achat des Draveurs de Trois-Rivières, mais le transfert a finalement eu lieu à Sherbrooke.

Seize ans plus tard

Seize ans après que l’idée d’implanter une équipe en Abitibi eut vu le jour, la ligue a finalement accepté que Val-d’Or ait son équipe junior. Il ne s’agissait pas d’un déménagement. Une nouvelle concession allait voir le jour.

«C’est une histoire de vie. C’est l’histoire d’une organisation qui a progressé tranquillement, sans jamais bousculer personne», a résumé Babin.

Quatre ans plus tard, une autre formation s’est établie en Abitibi, lorsque le Laser de Saint-Hyacinthe a déménagé à Rouyn-Noranda sous le nom des Huskies, créant une rivalité entre les deux équipes.

Les Foreurs allaient prendre part au tournoi de la Coupe Memorial à deux occasions, en 1998 et 2001, s’inclinant en finale lors de leur deuxième participation.


LHJMQ

Tout un match pour Audette

hier à 23h21

 

À Sherbrooke, le Phoenix a explosé avec trois buts au dernier vingt pour finalement défaire les Wildcats de Moncton par la marque de 6-5, vendredi.

Partager
Partager
Nikita Jevpalovs

Jevpalovs ou Datsyuk?

hier à 20h58

 

L'attaquant de l'Armada de Blainville-Boisbriand Nikita Jevpalovs croyait bien avoir marqué avec une feinte incroyable...

Partager
Partager
Partager
Partager

St-Cyr met fin au match

19 octobre

 

Maxime St-Cyr a inscrit l’unique but de la fusillade, procurant une victoire de 3-2 au Drakkar de Baie-Comeau aux dépens de l’Océanic, dimanche.

Partager

Erne achève les Saguenéens

19 octobre

 

Adam Erne a totalisé quatre points, dont un tour du chapeau et les Remparts ont écrasé les Saguenéens de Chicoutimi par la marque de 7-2, dimanche.

Partager

Les Sea Dogs écrasent les Wildcats

18 octobre

 

Nathan Noel a récolté deux buts et autant de mentions d’aide, samedi, et les Sea Dogs ont massacré les Wildcats au compte de 7-1.

Partager

Bonne performance de Fucale

17 octobre

 

Le gardien Zachary Fucale a repoussé 29 des 31 tirs dirigés vers lui, guidant les Mooseheads à un gain de 5-2 contre les Screaming Eagles.

Partager

L'Armada a le vent dans les voiles

17 octobre

 

L’Armada de Blainville-Boisbriand a récolté une quatrième victoire consécutive, vendredi, en disposant des Olympiques de Gatineau 5-2.

Partager

Dauphin se lève pour les Sags

17 octobre

 

Les Saguenéens de Chicoutimi sont parvenus à enregistrer une victoire de 3-2 aux dépens de leurs rivaux de toujours, les Remparts de Québec, vendredi.

Partager