Anton Zlobin

Photo : Anton Zlobin s'est joint aux Foreurs cette année. Crédit : Agence QMI

 

LHJMQ

Les Foreurs ont 20 ans

Publié | Mis à jour

Il y a 20 ans, le 18 décembre 1992, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) accueillait une nouvelle concession, les Foreurs de Val-d’Or. Cela a marqué le dénouement d’une épopée qui a tenu en haleine les amateurs de hockey de la région pendant de longues années.

Un an plus tard, dans le cadre de la campagne 1993-1994, les joueurs de la formation de Val-d’Or donnaient leurs premiers coups de patin sur une glace du circuit Courteau.

Mais si les Foreurs sont officiellement nés il y a 20 ans, c’est beaucoup plus tôt, en 1976, que l’aventure pour amener une équipe junior en Abitibi a commencée.

En octobre 1976, un comité provisoire, formé de Jean-Claude Babin, Robert Meunier, Yvon Rioux, Jean Duplessis et Guy St-Julien, a acheminé au directeur de l’époque, Paul Dumont, le premier dossier sur l’organisation d’une équipe à Val-d’Or. L’idée semblait farfelue et irréaliste à l’époque, compte tenu de la position géographique de la petite municipalité.

Finalement, il aura fallu 11 ans pour que le commissaire Gilles Courteau montre un premier signe d’intérêt à l’idée d’implanter un club en Abitibi. Lors d’un banquet de la Ligue midget AA en 1987, il a reconnu publiquement qu’il serait possible d’avoir une équipe junior à Val-d’Or.

C’est alors que la flamme a commencé à naître pour les Valdoriens.

Les Foreurs auraient pu faire leurs débuts dans la LHJMQ quatre plus tôt. Babin et son équipe ont tenté d’acquérir la concession des Castors de Saint-Jean pour la somme de 320 000$. Malheureusement, seulement six des 11 gouverneurs de la ligue ont accepté la transaction, alors qu’il en aurait fallu un de plus pour que le tout se concrétise.

Offre retirée

Cette même année, une offre d’achat a été déposée pour acheter les Harfangs de Beauport. «On a dû retirer notre demande pour permettre à Québec de réintégrer la ligue. Après avoir enlevé notre offre, Gilles Courteau nous a dit qu’un jour, ce serait notre tour», a indiqué Babin, l’un des instigateurs de l’arrivée de l’équipe en Abitibi.

Le montant de la transaction était de 100 000$, selon celui qui se voit comme le grand-père du Vert et Or.

Puis, en avril 1992, le comité des futurs Foreurs était prêt à débourser 450 000$ pour l’achat des Draveurs de Trois-Rivières, mais le transfert a finalement eu lieu à Sherbrooke.

Seize ans plus tard

Seize ans après que l’idée d’implanter une équipe en Abitibi eut vu le jour, la ligue a finalement accepté que Val-d’Or ait son équipe junior. Il ne s’agissait pas d’un déménagement. Une nouvelle concession allait voir le jour.

«C’est une histoire de vie. C’est l’histoire d’une organisation qui a progressé tranquillement, sans jamais bousculer personne», a résumé Babin.

Quatre ans plus tard, une autre formation s’est établie en Abitibi, lorsque le Laser de Saint-Hyacinthe a déménagé à Rouyn-Noranda sous le nom des Huskies, créant une rivalité entre les deux équipes.

Les Foreurs allaient prendre part au tournoi de la Coupe Memorial à deux occasions, en 1998 et 2001, s’inclinant en finale lors de leur deuxième participation.


LHJMQ

Partager

Cobbold met fin au match

hier à 23h10

 

Spenser Cobbold a inscrit le filet décisif en prolongation pour procurer un gain de 3-2 aux Islanders de Charlottetown aux dépens des Sea Dogs.

Partager

L’attaque des Cataractes explose

hier à 23h16

 

Les Cataractes de Shawinigan ont marqué deux buts au cours de chaque période, en route vers un triomphe de 6-1 contre les Wildcats de Moncton.

Partager
Partager
Partager

Ehlers se charge de l'Océanic

hier à 22h06

 

Nikolaj Ehlers a totalisé quatre points dans une victoire écrasante de 8-2 des Mooseheads de Halifax aux dépens de l’Océanic de Rimouski, samedi.

Partager
Partager
Partager

Whitney vole le spectacle

21 novembre

 

L’Armada s’est butée au gardien Brandon Whitney, vendredi soir, et les Olympiques se sont sauvés avec un gain de 2-1.

Partager

St-Cyr joue les héros

21 novembre

 

Maxime St-Cyr a inscrit le seul but de la séance de tirs de barrage pour procurer une victoire de 5-4 au Drakkar sur les Foreurs.

Partager
Partager

La Russie se sauve avec le titre

21 novembre

 

Le dénouement de la Super série n’était pas celui souhaité par la formation de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Partager