Les joueurs des Canadiens rencontrent les médias une dernière fois aujourd'hui.

Photo : Les joueurs des Canadiens rencontrent les médias une dernière fois aujourd'hui. Crédit : AFP

Canadiens

L'heure est au bilan

Publié | Mis à jour

Deux jours après leur dernier match de la campagne, les joueurs des Canadiens de Montréal dressaient le bilan de leur pénible saison 2011-2012 au Complexe sportif de Brossard, lundi.

Bilan en temps réel

10h35, Carey Price: Il dit ressentir des douleurs au cou. Cependant, il affirme que sa blessure n'est pas sérieuse et qu'il demeurera à Montréal jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.

Au sujet de son contrat à long terme : «Non, absolument pas, je veux jouer à Montréal, je crois que cette équipe a du talent. La dernière saison n'est pas un facteur. Mais avant de parler d'un contrat à long terme, je traverserai la rivière lorsqu'il y aura un nouveau DG. J'avais entamé des discussions avec Pierre Gauthier, mais elles étaient préliminaires.»

«Je souhaite toujours signer un contrat à long terme malgré notre saison difficile.»

Sur sa commotion cérébrale : «J'aurais dû en parler plus tôt.»

10h44, Max Pacioretty : «Je suis content de ma saison, mais je le serais encore plus si nous étions en séries.»

«Je pense que j'ai un rôle confortable au sein de cette équipe. Le défi maintenant est de ne pas m'asseoir sur mes lauriers. Il faut se tourner vers l'avenir et voir ce que l'on peut contrôler en prévision de la prochaine saison.»

À propos de Price et Subban : « Je suis convaincu qu'il resteront au sein de l'équipe. Maintenant, j'espère que tout sera réglé rapidement. »

10h55, Carey Price : sur les rumeurs entourant Patrick Roy : «On en entend souvent parler. C'est impressionnant. Tout le monde connaît ses succès. «Comme joueur, tu ne peux pas t'attarder à ce genre de chose. Je suis convaincu qu'ils prendront la bonne décision. C'est un dossier qu'ils étudient depuis plusieurs semaines.»

«J'ai eu des maux de tête pendant une semaine environ avant de finalement en parler. Je me disais que c'était seulement des maux de tête, ça m'est déjà arrivé de jouer avec des maux de tête, mais ils n'étaient pas de cette intensité. On m'a diagnostiqué une commotion. Ce n'est rien de sérieux, mais je dois prendre mes précautions.»

Max Pacioretty, sur le noyau de joueurs. « Carey Price est l'un des meilleurs gardiens au monde. Personnellement, je suis très heureux de ma saison malgré les difficultés de l'équipe. C'est un bon noyau à Montréal et je suis très fier d'en faire partie.»

11h00, Carey Price, à propos de la collision avec David Desharnais : «Ce n'était pas de sa faute. Quelqu'un l'a fait trébucher.»

11h02 : «J'ai caché mes maux de tête aux médecins, c'est de ma faute.»

11h08, Tomas Plekanec : «C'est la pire saison de ma carrière.»

11h11 : Tomas Kaberle : « J'ai reçu une invitation pour le Championnat du monde, mais je n'irai pas pour des raisons personnelles, c'est-à-dire la naissance de mon enfant.»

Andrei Markov : «Je n'ai pas reçu d'appel de la part de la Fédération russe, alors je n'irai probablement pas au Championnat du monde.»

11h12 : P.K. Subban représentera le Canada au Championnat du monde à Helsinki.

11h14, Mathieu Darche : «J'espère être de retour la saison prochaine.»

11h16, Andrei Markov : «Nous avons démontré que lorsque nous jouons en équipe, nous pouvons battre n'importe qui. Nous devons continuer de nous améliorer. Je suis content d'avoir terminé cette saison en santé.»

Au sujet du développement de Subban : « Prochaine question! »

11h18, P.K. Subban : «Certes, nous avons connu une mauvaise saison, mais nous avons aussi beaucoup appris. Nous allons sortir grandi de cette expérience.»

11h20 : «Il n'y a pas de doute que nous avons le talent pour faire les séries l'an prochain. Cette saison ne reflétait pas notre talent.»

11h21, Mathieu Darche : «Il faut retrouver notre attitude de gagnants et détester perdre.»

11h24 : «Ils savent ce que je peux faire. Je souhaite revenir avec les Canadiens, je ne veux pas conclure mon séjour ici sur cette 15e place. Je veux faire partie de la solution.»

11h26, Tomas Plekanec : «Il est temps de tourner la page et d'apprendre de cette saison. Les choses ont été frustrantes pour tout le monde ici. »

«C'est difficile pour un joueur de changer de partenaires de jeu souvent, mais en même temps, c'est un point positif de pouvoir s'adapter à ce changement.»

11h32, Scott Gomez : «C'est difficile de prédire ce qui va se produire pour moi cet été.»

11h38, P.K. Subban : «Si j'ai reçu beaucoup de critiques, c'est parce que j'ai beaucoup joué. Je suis heureux d'avoir pu avoir beaucoup de temps de glace en raison des blessures.»

Au sujet des séries : «Les Penguins de Pittsburgh sont sur une bonne lancée. J'espère aussi que les Blackhawks de Chicago se rendront jusqu'en finale. Je suis un ami de Patrick Kane, j'aimerais le voir compter quelques buts et célébrer.»

Yannick Weber n'ira pas au Championnat du monde, il a encore besoin de 4-5 semaines pour se remettre de sa blessure.

Scott Gomez : «J'adore Montréal, le Centre Bell, les partisans. Je veux rester ici. Je sais qu'il y aura des changements toutefois, et je n'ai aucun contrôle là-dessus.»

Au sujet des séries de la Coupe stanley de cette année : «Honnêtement, je m'en fous!»

11h46, Erik Cole : «Chaque saison, lorsque nous ratons les séries, c'est la même déception. Ce sera difficile de regarder la première ronde.»

Au sujet de Price : «Il est très important pour cette équipe. Je ne vois pas pourquoi il aurait de la difficulté à obtenir un contrat. Il est un joueur qui nous donne une chance de gagner chaque soir.»

11h49, Peter Budaj : «J'ai adoré ma première saison à Montréal. Carey est l'un des bons gardiens de la LNH.»

Il ne représentera pas la Slovaquie, il préfère se reposer.

12h04, Scott Gomez, au sujet de la non-participation aux séries éliminatoires : «C'est nouveau pour moi. C'est très décevant. Les blessures ne nous ont pas aidés. Je crois qu'il n'y a pas un moment où toute l'équipe a été en santé.»

12h16, Mathieu Darche : «La santé va bien, j'ai eu le feu vert des médecins.»

«Je ne veux pas manquer de respect envers les autres organisations, mais les Canadiens de Montréal en 15e position, ça ne devrait jamais arriver. Les Red Wings ont connu des saisons difficiles, mais regardez-les aujourd'hui. Il n'y a pas une saison où ils ne sont pas en séries.»

«C'est inacceptable ce qui est arrivé cette saison, mais les partisans pardonnent vite. Ça devrait nous pousser à nous améliorer.»

12h22, Rene Bourque : «J'ai connu une saison décevante et je n'ai pas été en mesure de jouer comme je le voudrais.»

12h27, Josh Gorges : «Ç'a été une longue saison. Nous devons nous tourner vers la prochaine saison, devenir une meilleure équipe. Les gens diront bien ce qu'ils voudront de nous, ce n'est pas de notre contrôle. Nous devons faire les bonnes choses, c'est ainsi que nous connaîtrons du succès.»

12h31, au sujet de Scott Gomez : «C'est un guerrier. C'est un joueur qui a gagné la coupe Stanley. Il est le premier à s'en vouloir pour ses récentes performances.»

12h41, Yannick Weber : «Je suis soulagé de ne pas avoir eu à être opéré. Toutefois, je vais avoir besoin de rééducation.»

«Ce sera un été intéressant pour tout le monde. Nouvel entraîneur, nouveau directeur général. L'an prochain, tout le monde recommence à zéro. Ce sera une autre chance de me faire valoir.»

12h45, Ryan White , sur Randy Cunneyworth : «J'ai eu beaucoup de plaisir à jouer pour Cunney. Il est un bon entraîneur. J'aurais aimé qu'on puisse lui en donner plus. Il a appris en tant qu'entraîneur pendant que nous, nous apprenions en tant que joueurs.»

12h55, Travis Moen: «Je n'ai pas eu de discussions au sujet de mon prochain contrat. J'ai hâte de m'asseoir avec le prochain directeur général. J'aimerais rester à Montréal.»

«Je pense que nous avons un bon groupe de joueurs. Avec quelques ajouts, nous formerons une très bonne équipe.»

13h02, Brian Gionta : «C'est frustrant, je ne crois pas que qui que ce soit est heureux de la façon dont les choses se sont déroulées. Au camp d'entraînement, nous croyions que nous serions en mesure de faire les séries, de nous battre pour la coupe Stanley.»

«Les changements apportés par Geoff Molson montrent son désir de gagner.»

13:10, David Desharnais : «Ç'a été ma première saison au complet dans la LNH, je suis content de ce que j'ai accompli et j'espère que ça va continuer à aller bien. Ce que je retiens c'est qu'en tant qu'équipe, quand ça va mal, il y a beaucoup de changements et ce n'est pas plaisant.»

«Je savais que si on me donnait l'opportunité, je serais capable de faire le travail. Avec les blessures, je l'ai eue.»